Qui sommes-nous?
SOPHIE COSTERG, fondatrice du STUDIO THEATRE LAB
Sophie Costerg est comédienne et professeur d’art dramatique, diplômée de l’École Supérieure d’Art Dramatique Mikhaïl Chtchepkine de Moscou en 2019, où elle est formée sous la direction du célèbre Youri Solomine. Au cours de sa formation, Sophie incarne des rôles majeurs tirés des œuvres de grands auteurs tels que Tchekhov, Shakespeare, Molière, et Ibsen, développant ainsi une maîtrise approfondie des classiques du théâtre.
Après l’obtention de son diplôme, elle rejoint la troupe du Moscow New Drama Theatre. Là, elle se distingue dans plusieurs productions, notamment dans des adaptations des nouvelles de Tchekhov et en interprétant la comtesse Charlotte dans « Sourires d’une nuit d’été », adaptation du film d’Ingmar Bergman.
En 2021, Sophie obtient un Master spécialisé en pédagogie et mise en scène, ce qui lui permet de conjuguer sa passion pour le théâtre avec celle de la transmission. Invitée à enseigner par son mentor Youri Solomine, elle se découvre un réel talent pour guider de jeunes comédiens en voie de professionnalisation. Son double héritage culturel franco-russe lui offre une perspective unique, qu’elle transmet avec passion à ses élèves.
Sophie a été assistante mise en scène sur plusieurs spectacles, notamment « Huit Femmes » de Robert Thomas mis en scène par Vladimir Beilis, son directeur de Master, et « L’Orage » d’Alexandre Ostrovski mis en scène par le professeur-metteur en scène Alexeï Dubrovski (aujourd’hui directeur artistique du Théâtre Maly de Moscou).
Avec ses étudiants de 3ème année, elle met en scène sa première pièce, « Dom Juan » de Molière.
En 2024, Sophie décide de fonder STUDIO THEATRE LAB. Forte de son expérience internationale, Sophie s’attache à transmettre à ses élèves non seulement des compétences scéniques, mais aussi une profonde compréhension des traditions théâtrales qui ont façonné son parcours. Sa démarche pédagogique vise à éveiller et à approfondir chez chaque élève une sensibilité artistique, tout en les préparant aux exigences de la scène.
ANYA GAVRYLEI, professeur
Anya Gavrylei est une comédienne et professeur d’art dramatique ukrainienne, diplômée en 2019 de l’École Supérieure d’art dramatique Mikhaïl Chtchepkine, où elle a perfectionné son art pendant quatre années intenses, Anya a acquis une solide expérience en jouant dans des productions théâtrales, des films, des courts-métrages et des publicités.
Depuis son installation à Paris en 2022, Anya s’est pleinement investie dans le milieu théâtral parisien, collaborant avec divers studios de théâtre et participant activement à plusieurs projets artistiques. Cette saison, elle se consacre principalement à des projets théâtraux passionnants qui verront bientôt le jour sur les scènes parisiennes.
En parallèle de sa carrière artistique, Anya partage son savoir-faire en tant que professeur d’art dramatique, avec un intérêt particulier pour le travail avec les adultes. Elle trouve ce domaine particulièrement stimulant, car il lui permet d’ouvrir de nouveaux horizons et de transmettre sa passion à des personnes d’âges et de parcours variés.
ANNA OBUKHOVA, professeur
Diplômée en 2015 du prestigieux Institut d’art dramatique Boris Chtchoukine de Moscou, au sein du département de mise en scène sous la direction du professeur Mikhaïl Borisov, Anna débute sa carrière en tant que metteuse en scène dans un théâtre pour jeunes, où elle remporte un franc succès avec sa production de diplôme intitulée « Le porcelet chantant ».
En 2017, Anna choisi de s’expatrier et a rejoint l’école de théâtre Dreamaker à Pékin, en Chine. Là-bas, elle enseigne l’art dramatique à des élèves âgés de 7 à 15 ans, mettant l’accent sur le développement de la technique de jeu du comédien et la diction. Elle met en scène plus de dix spectacles avec ses étudiants, contribuant ainsi à éveiller leur passion pour le théâtre.
En 2020, elle pose ses valises à Singapour, où elle fonde son propre studio de théâtre, offrant des ateliers et des masterclasses pour les passionnés de théâtre de tous horizons.
Depuis 2022, elle habite à Paris, et continue à enrichir la scène théâtrale avec son expertise et sa créativité.
« Le théâtre m’a toujours fascinée par sa capacité à mêler l’individuel et le collectif. D’un côté, c’est une expérience créative personnelle, le théâtre étant parfois un véritable « terrarium d’égos », et de l’autre, c’est un partenariat puissant et un esprit d’ensemble. Une performance, résultat d’un travail d’équipe, illustre à merveille cette dualité. Ce que j’aime par-dessus tout dans mon travail, c’est de voir mes élèves grandir et se développer, et de constater comment ils atteignent ensemble des résultats remarquables en menant à bien un projet commun. »